Notre démarche

Nos valeurs personnelles nous poussent à chercher à limiter notre impact sur notre environnement. Ce dernier étant très précieux pour notre survie et celle des générations futures, nous nous devons de tout mettre en œuvre pour le protéger. En tout cas, c’est ce que nous croyons et ce qui nous fait agir. Nous nous sommes donc (éco)logiquement orientés vers des solutions respectueuses de notre environnement.

 

Local

à savoir

Les récoltes

Installés à Sainte-Hélène sur Isère, à côté d’Albertville, nous récoltons les branches de sapin pectiné et d’épicéa commun au plus proche de notre lieu de production, de manière à réduire nos déplacements.

Nos forêts regorgent d’épicéa commun. Presque 70% des résineux de Savoie sont des épicéas. Il est donc assez facile de trouver des lieux de récolte proches. Pour le sapin pectiné, en revanche, nous devons nous déplacer dans certaines zones où il est en forte concentration, comme les secteurs du Col de Tamié (26km), Belledonne nord (36km), ou encore Beaufort (30km).

La fabrication

La majeure partie de nos produits est fabriquée et conditionnée dans nos locaux à Sainte-Hélène sur Isère, en Savoie. Seules les confiseries sont produites par des prestataires externes. Pour leur fabrication nous fournissons bien sûr notre huile essentielle de sapin, mais aussi du miel BIO de Savoie.

Notre consommation locale

Il est important pour nous de consommer au maximum localement, tant pour le matériel que nous utilisons que pour les matières premières ou les services dont nous avons besoin.

Lors de notre installation, nous avons trouvé une chaudière vapeur basse pression en Haute-Savoie, chez un fabricant renommé et spécialisé dans ce genre de matériel, la société Simox, à Contamine-sur-Arve, qui propose du matériel de qualité, avec du personnel compétent, un service clients efficace. Tout notre matériel de récolte vient également de fournisseurs locaux.

Concernant les matières premières que nous utilisons, il est hélas compliqué de trouver à s’approvisionner localement, surtout pour la production de cosmétiques BIO, car la réglementation oblige la fourniture de fiches techniques, nécessitant des analyses des produits que, bien souvent, les petits producteurs ne possèdent pas. Mais nous avons tout de même trouvé certains produits locaux. Nous utilisons de la cire d’abeille d’Isère, de l’argile verte et de l’huile de tournesol françaises, et de l’huile d’olive du Portugal en lien direct avec le producteur. En combustible de chaudière, nous nous fournissons en huile de friture recyclée auprès de Trialp à Chambéry.

Nous sommes aussi engagés dans une démarche de consommation locale pour nos besoins de prestations. Tous les produits ou services suivants sont fabriqués ou conçus localement : impression des supports de communication et emballages de savons, présentoirs en bois présents dans les points de vente (fabrication et gravure), conception de notre communication (logo, étiquettes produits, dépliant d’info, site web). Nous nous fournissons également localement pour tous les consommables de bureau et les petits matériels.

La vente

Nous avons fait le choix de commercialiser notre gamme de produits à travers des commerces de proximité existants, principalement des magasins BIO, mais aussi des magasins de producteurs locaux, quelques épiceries et pharmacies. Nous livrons ces points de vente régulièrement, en réalisant des tournées permettant de regrouper les commandes, de manière à optimiser nos déplacements.

La boutique de vente en ligne de notre site est à destination des clients éloignés, n’ayant pas accès à nos produits dans des magasins proches de chez eux. Il est pour nous beaucoup plus (éco)logique d’orienter les consommateurs vers les commerces locaux proposant nos produits plutôt que de leur expédier un colis. Au-delà de limiter les transports de marchandises, ceci favorise aussi le contact humain, qui a beaucoup d’importance et de sens pour nous.

Certifié

à savoir

Aller plus loin

Avoir une certification BIO était une évidence pour nous, non pas qu’elle soit, à nos yeux, le seul gage de qualité, car nous connaissons des producteurs locaux qui ne peuvent ou ne veulent pas avoir de certification BIO alors qu’ils respectent largement les cahiers des charges de la BIO, mais nous voulions apporter à nos clients l’assurance de produits de qualité et respectueux de notre environnement.

Partager nos valeurs

Nous avons choisi Nature & Progrès par conviction. Association pionnière de l’agriculture biologique, pour Nature et Progrès, l’agriculture biologique va bien au-delà d’un simple label et inclut des valeurs d’équité, de proximité, d’autonomie et de partage en pensant le système de manière globale. Elle est conçue comme un projet de société agricole et alimentaire alternatif et participatif, respectueux du vivant : la nature, dont les animaux et l’Humanité. En savoir plus

Recyclé

à savoir

Combustible recyclé

Pour la production de la vapeur servant à la distillation, nous avons une chaudière qui fonctionne à l’huile de friture, recyclée par Trialp à Chambéry. Les huiles usagées sont collectées puis filtrées à 1 micron pour être utilisable en combustible. Trialp nous fournit régulièrement une cuve d’huile recyclée. Notre installation leur a donné envie de s’équiper avec un matériel similaire. C’est ainsi que fin 2020 Trialp a fait l’acquisition d’une chaudière vapeur chez le même fournisseur que nous, en Haute-Savoie, pour utiliser leur propre huile végétale recyclée comme combustible.

Utilisation des résidus de distillation

Après distillation, le broyat de résineux est récupéré par différents producteurs locaux, pour être utiliser en paillage de petits fruits (Le Verger de La Belle Étoile à Verrens-Arvey), de plantes aromatiques (Florizane à Cléry), ou en compostage pour le maraîchage (EARL Berthet à Sainte-Hélène sur Isère).

Valorisé

à savoir

Respecter la forêt

Nous produisons les huiles essentielles de sapin et d’épicéa à partir de branches que nous récoltons lors de coupes forestières. Ces branches sont laissées sur le sol des forêts par les bûcherons et contribuent à la reconstitution de l’humus, nutriment pour les arbres, plantes, champignons, mousses, mais aussi pour la microfaune qui joue un rôle important dans la décomposition des bois. Lorsque nous intervenons sur un site de coupe, nous prélevons sur quelques arbres parmi le grand nombre qui est coupé, et seulement sur une partie des branches de l’arbre, laissant les plus grosses sur place. Ainsi nous permettons à la forêt de régénérer son humus, tout en produisant de l’huile essentielle avec une partie de ses branches.

T

E-COMMERCE RESPONSABLE

Pour notre boutique de vente en ligne, nous avons choisi des solutions pour minimiser l’impact environnemental de notre activité.

Paiement « green »

Notre solution de paiement en ligne est assurée par le prestataire PayGreen, engagé dans une démarche à impact positif, centré sur la résolution de problématiques sociales et environnementales. PayGreen permet de proposer l’arrondi solidaire à nos clients e-commerce. Si vous le souhaitez, lors de votre achat vous pouvez arrondir votre paiement à l'Euro supérieur, et ainsi faire un don à une association de votre choix parmi les trois qui vous sont proposées. L'intégralité de ce don est reversée à l'association sélectionnée. Ni Les Sens des Alpes, ni PayGreen ne prélèvent de commission sur ce don.

Cette solution de paiement est bien sûr 100% sécurisée, en conformité avec les normes de certifications PCI DSS en vigueur. Conformément à la deuxième Directive sur les Services de Paiement (DSP2), PayGreen procède à la sécurisation des transactions avec une authentification forte telle que le 3D Secure 2.0 afin de protéger les porteurs de carte contre une utilisation frauduleuse de leur carte bancaire.

Livraison éco-responsable

Lors de votre commande, nous vous offrons les frais de livraison standard en point relais dès 39€ d’achat, valable seulement pour une livraison en France métropolitaine. Pourquoi offrir seulement la livraison standard en point relais ? Parce que c’est le mode de livraison qui a l’impact écologique le moins important, et nous voulons le promouvoir. Le livreur dépose un lot de colis au point relais au lieu de livrer aux domiciles de tous les destinataires de ces colis. Le fait de choisir un mode de livraison standard (3 à 5 jours) au lieu d’un mode Express (2 jours) permet de mieux optimiser le chargement des camions de livraison et de limiter leur fréquence de livraison. Ensuite chaque destinataire vient chercher son colis au point relais. Etant donné le grand nombre de points relais sur le territoire français, il s’avère que la majorité des personnes qui viennent chercher leur colis le font lors d’un trajet habituel. Ce mode de livraison est donc plus économique en émission de CO2 que la livraison à domicile. 

Toutes les actualités

Un paiement en ligne responsable

Un paiement en ligne responsable

Minimiser l'impact environnemental de notre activité En proposant un paiement en ligne responsable, nous sommes en accord avec une vraie volonté qui nous anime, personnellement et professionnellement : minimiser l'impact environnemental de notre activité. Pour nous...

lire plus
Votre boutique est en ligne !

Votre boutique est en ligne !

C'est officiel, notre nouveau site web Les Sens des Alpes est en ligne. Une meilleure lisibilité, plus d'informations, plus de photos. Nous avons fait le maximum pour vous offrir une meilleure expérience sur notre site web. Désormais, vous pouvez commander les...

lire plus

LOCAL

CERTIFIE

RECYCLE

VALORISE

logo nature & progrés produits bio

Nature et Progrès défend une bio associative et solidaire.
Ce sont les consommateurs et professionnels adhérents de l’association qui garantissent les pratiques des fermes, ateliers et entreprises Nature et Progrès, dans le cadre d’un Système Participatif de Garantie. Cette certification participative est une approche alternative à la certification par tiers.

En direct du terrain !